
Nous avons donc dit que les échecs étaient un jeu de stratégie et de tactiques dans lequel il s’agit d’agencer différentes pièces et d’utiliser leurs différents atouts. Les pièces sont la reine, le roi, les fous, les cavaliers, les pions et les tours : chacun ont leur déplacement spécifique. On doit utiliser des combos (des pièces ensemble) pour parvenir au mat, à l’abandon ou au match nul. Le but est de s’emparer du terrain, de la dynamique, pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Nous avons également déjà dit qu’il y avait différents types de jeu, notamment selon que l’on joue Noir ou Blanc. C’est également le cas en partie libre ou chronométrée, rapide ou longue.
Avec internet, on peut maintenant visualiser, retourner en arrière et analyser ses parties facilement. C’est un jeu d’alliance, de défense mutuelle, où il faut se représenter, anticiper, prioriser, calculer (par exemple choisir un sacrifice ou le refuser), concevoir même peut-être.
Les théories échiquéennes proposent plusieurs types d’ouverture (à détailler) à partir desquelles il y a un certain nombre de variantes. Quand l’on joue un coup, il se passe toujours plusieurs choses : chaque coup peut privilégier ou pénaliser le coup suivant. Ce sont ces mises en direction, aussi parfois appelés forçages, qui incitent ou limitent certaines variantes. Les erreurs et les rebondissements sont alors nombreux et au cœur de la partie. Il ne faut pas oublier d’occuper l’espace, de se développer mais aussi maîtriser son tempo et de se « brancher » sur celui de l’adversaire. Tout est aussi affaire de cadence.
Les techniques défensives ont tendance à augmenter avec les nouveaux types de jeu, notamment grâce aux IA. Parmi lesquelles, on trouve souvent des « nœuds », des dilemmes, des échanges ou l’attente d’une erreur (surtout chez les Noirs). Nous l’avons évoqué, les gamers et les streamers se développent tout particulièrement et redonnent du tonus à ce jeu vieux comme le monde. Ils permettent de progresser rapidement et de jeter un regard neuf sur l’échiquier. Nous verrons quelques stratégies telles que le clouage qui nous permettront de mener une réflexion plus large sur ce jeu. En effet, Il y a plusieurs niveaux de jeu.
Orange is the new black
Notre analyse de la série « Orange is the New Black »
Rêver et Agir: Transformer sa Vie
Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…
Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité
Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…
Laisser un commentaire