Philosophia échiquéenne

By

Une émission de France Culture sur la Philosophie des Echecs

Lorsque l’adversaire se développe ; en parallèle, développons-nous !

Lorsqu’il accélère, proposons un échange.

S’il évite une bataille, augmentez l’agressivité en son point.

S’il bat en retraite, profitez-en pour consolider vos avancées.

Si, par précipitation, il lance un assaut, servez-vous de ses plans pour le pièger ; sinon, proposez des échanges équivalents (si possible), ou, en dernier recours, calculez le plus rapide & le moins pénalisant entre :

– consolider sa défense – accepter de trouver refuge plus loin..

Toujours avoir quelques idées de plans d’jeux, afin de pouvoir rebondir, de savoir s’adapter aux offensives & aux défensives adverses. Ne pas s’y précipiter : se développer, au mieux, tout en restant le plus flexible possible !

toujours prévoir une « extraction de secours » sous l’coude… est un atout dans ses manches. Tout miser sur un seul plan de jeu (aussi bon soit-il) s’avère souvent à double tranchant, pouvant d’un coup tout faire s’écrouler !

La plus grande force des meilleurs « Stratagèmes » est dans la clef de savoir « s’adapter » & jongler parmi un large panel  » Tactique »

La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l’observation

Comprendre l’importance matérielle seule ne suffit pas, il faut aussi comprendre au mieux les traits de « Motivation » & « Réaction » : « Intellectuel  » &  » Emotionnel »

Faites mine d’attaquer pour mieux vous positionner ..

Simulez le désordre peut-être une attitude pour appâter, prendre au piège.. avant de frapper à revers

Ne jamais se précipiter : lorsque votre adversaire est trop à l’aise avec le rythme de la scène, ou que vous préssentez un plan que vous ne cernez pas assez, faites un coup « tempo », légérement plus rapide que les précédents, en vérifiant seulement qu’il n’y ait pas de risques directs.

Ceci a pour but d’interpeler la rythmique adverse. Utilisez ce petit gain de temps à bon escient, afin de réfléchir de façon plus approfondie sur les fonds du problème qui se trame.

Lorsqu’il est au repos, fatiguez-le. Si vous ressentez la fatigue, proposez-lui une problématique à reflexion…

Vous pourrez le narguer avec une (F.P.M) « Fausse Pièce Maîtresse » en la plaçant à proximité d’un fort adverse. Une fois la « F.P.M » éliminée (l’adversaire pensant vous avoir ôté votre « Atout »), sortez votre véritable « Force ».

Alors, attaquez directement dans la zone ennemie, désormais désordonnée par l’attaque précédente.

Si votre adversaire est particulièrement malin & anticipe mieux vos coups, n’ayez pas peur d’improviser de nouvelles expériences inattendues, de mieux vous adapter, et donc, d’être moins gêné que lui, par les changements de circonstances …

Si on fait trop de calculs, cela devient plus difficile de ressentir le flux du moment présent. On peut donc passer bêtement à coté de coups simples, évidents mais, forts. Au contraire, si l’on ne fait aucun calcul, nos chances d’obtenir un résultat confortable sont moindres …

Bien qu’il soit convenu que la valeur d’un Cavalier égale celle du Fou, selon les joueurs, l’une s’impose comme étant bien souvent plus puissante ! i !

Si vous êtes en infériorité sur un même point convoité & que vous ne pouvez faire appel à davantage de ressources que votre adversaire ; soyez capable de battre en retraite. Il ne s’agit pas de fuir, mais de transférer vos forces vers une zone, au mieux, inattendue ; sinon, « à supériorité » ou, équilibrée …

Vous n’êtes pas toujours obligé de jouer le meilleur coup ! un coup modeste suffit, tant qu’il est actif , artistique , entreprenant, intuitif …

Une erreur inattendue peut parfois être bien plus forte qu’un simple bon coup, trop évident …

Si vous avez trouvé rapidement le meilleur coup à faire, vérifiez toujours qu’il n’y ait pas d’embuches plus loin. Parfois, prendre un autre chemin peut être davantage favorable pour la suite, sur le long terme …

Quand on devient fort , l’important n’est plus de trouver les règles de position, mais d’exception …

Doutez toujours de tout mais, ne perdez jamais confiance.

Soyez sûr de vous, en vous lançant

Guettez & gardez-vous de la « faute de trop ».

Celui qui sait « rythmer en harmonie » – c’est-à-dire coordonner au mieux ses ressources pour les utiliser au moment opportun – saura favoriser ses chances de victoire, qu’il n’aura alors plus qu’à saisir …

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

Posted In ,

Laisser un commentaire