
Un éco-village est un site, un endroit, un regroupement de personnes ayant décidé de s’établir et de s’organiser de manière écologique et autonome au maximum. On trouve l’annuaire des écovillages par départements sur Toits alternatifs . C’est aussi une autre manière de voyager plus verte et conviviale, souvent en échange d’un apprentissage.
Il faut savoir qu’on peut aujourd’hui construire sa propre maison écolo pour pas cher, à partir de 2000 euros pour un container. Cela va jusque 15 000 ou 30 000 euros. C’est une autre manière de vivre au monde moderne.
On retrouve les cartes des écovillages sur le site du même nom. Pour prendre quelques exemples, on peut parler d’Ecotopie dans le Centre, qui est vegan ou de Tamera au Portugal, l’un des plus grands et anciens d’Europe.
On peut se demander dans quelle mesure internet favorise la prise de contact des différentes communautés (avant même la création du village physique. Pour exemple, Vegan Hills. ) Il en existe des catholiques ou spécialisés dans différents aspects d’un mode de vie alternatif.
C’est une vie sans déchet, sans argent, nomade parfois, auto-organisée où parfois on peut se sentir seul dans un tel projet.
La plupart des éco-villages pratiquent la permaculture, une méthode agricole 100% naturelle et très efficace, grâce à une connaissance accrue des légumes et végétaux (leur alliance ou non par exemple).
#Transition #autonomie #auto-suffisance
#Communauté #symbiose #Utopie #Réalisation #Création
Laisser un commentaire