Le Ara Ararauna

By

Le Ara Ararauna est une espèce protégée de la région amazonienne.
Elle est menacée depuis 1986.

Cet oiseau mesure moins d’un mètre & pèse tout juste un kilo. Pourtant, c’est probablement le seul qu’il suffit d’apercevoir une fois pour le reconnaître toujours, grâce à ses magnifiques couleurs : soleil & ciel.
On trouve de nombreuses autres nuances sur ses plumes …
Le noir & le blanc de sa face autorisent un contraste sublime !
Il n’y a aucune différence notable entre les deux sexes.

Il n’est jamais seul : il vit en bandes ou, au minimum, en binômes. Durant son vol, on reconnaît les couples, par leur vol harmonieux & leurs ailes se touchant presque.

Appartenant à la famille des perroquets, il n’imite et ne ressemble pourtant à aucun.

Il côtoie les plus gros rapaces du monde en Guyane, au Brésil, à Panama… Mais, c’est bien l’activité humaine qui menace son existence aujourd’hui !
Exclusivement granivore, il adore les zones humides.

C’est un oiseau très bruyant.
Son cri est guttural, tremblotant : il pourrait presque se confondre avec un coassement. Son chant semble traduire de nombreuses émotions.

Très expressif, les ornithologues ont observé des comportements communs semblant dénoter l’agressivité : clignotement des yeux, dilatation des pupilles, hérissement des plumes du cou ; tandis que le contentement semble être communiqué par un ronronnement.

Son comportement est qualifié par les chercheurs d’à la fois timide & confiant. Il apprécie l’argile.

Il appartient aux Psittaciformes : groupe reconnu pour ses vocalisations impressionnantes, son intelligence particulière & ses aptitudes à communiquer.

Ces caractéristiques lui valent aussi le droit d’alimenter de nombreux trafics.

Plus d’articles :

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

Posted In ,

Laisser un commentaire