
Nous allons aborder les nouvelles voies de la pédagogie ou bien les nouvelles manières d’apprendre proposées par le Plan pour co-construire une société apprenante que nous vous proposons sur le site de l’Académie de Paris ou en PDF dans son intégralité. Nous avons trouvé ce plan particulièrement pertinent car il propose une pédagogie où chacun peut être acteur. Il fait allusion à des vulgarisateurs Youtube, tels que Edukey qui aborde les sciences de l’apprentissage, ou encore au thème des MOOCs.
Les auteurs commencent par exposer en cinq points « Les principes d’une société apprenante » :
- Intensifier la recherche pour faire progresser l’éducation
- Le développement personnel et professionnel au cœur d’un changement de culture
- Un écosystème numérique pour apprendre et partager
- Favoriser les expérimentations et se nourrir des réussites françaises et internationales
Ensuite, ils s’attachent à rapporter « la convergence de vue des institutions [qu’ils ont] rencontrées et [la] volonté partagée d’approcher l’enjeu de manière globale et coordonnée ».
Enfin, ils proposent un plan d’action constitué de cinq actions qui regroupent trente propositions :
Action 1 : Favoriser et accompagner les expérimentations de démarche apprenante dans les territoires
Action 2 : Créer des écosystèmes numériques d’apprentissage
Action 3 : Stimuler la recherche et développement sur l’apprendre à tous les âges de la vie
Action 4 : Encourager le développement professionnel des acteurs de la société apprenante
Action 5 : Vers une Europe et une planète apprenantes
Ce rapport se termine par des préconisations en terme de gouvernance, le souhait affirmé de « Faire de la France le hub des intelligences de demain ».
Il souligne donc de nouvelles pistes didactiques liées au numérique et aux problématiques actuelles de la recherche. Il propose de faire de l’éducation une fête légère où la participation est de mise. Il propose d’instaurer de véritables laboratoires dirigés vers les métiers d’avenir.
Il est basé sur un rapport de l’Etat cojointement au Centre de Recherche Interdisciplinaire. Il donne une grande place au numérique et à l’autoformation. Il désigne de nouveaux contours pour l’éducation, qu’elle soit nationale ou non. L’expérimentation et le développement personnel y sont soulignés comme indispensables. On y aborde les Fablabs , qui sont des lieux ouverts au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes, comme des usines personnalisées ou encore la Lab School de Paris où règne la convivialité. Il y a un lien réel entre l’école très jeune et le monde plus avancé de la recherche. On y cherche l’autonomie et la collaboration avec un système de ceintures (différent des notes). Les élèves sont bilingues. Ils apprennent grâce au jeu et sont dans une pédagogie active en recherche de collaboration. Il s’agit de manipuler, verbaliser et abstraire. Le rapport de verticalité entre le professeur et l’élève y est rompu, pour un rapport horizontal.
De nombreux leviers et freins restent à lever pour laisser court à ces nouvelles pratiques annonçant les pédagogies de demain.
Sur l’apprentissage :
L’apprentissage vu par les neurosciences
Le plan pour une société apprenante et davantage de lectures :
Plus d’articles récents :
Orange is the new black
Notre analyse de la série « Orange is the New Black »
Rêver et Agir: Transformer sa Vie
Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…
Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité
Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…
Laisser un commentaire