
C’est une plateforme lancée depuis 2015 par France tv dédiée à la « non-fiction ». L’idée est simple : comment raconter le monde aujourd’hui ? Comment utiliser les technologies au service d’un récit, trouver de nouveaux codes pour restituer la saveur, la complexité, les strates multiples et entremêlées de nos expériences ?
L’objectif est ambitieux et touche-à-tout. Réinventer le reportage, penser la datavisualisation au service de l’actualité, sublimer une navigation hypertexte, mixer création sonore et voyage. Nouvelle plateforme web de programmes courts, originaux et innovants, IRL raconte le monde avec un parti pris affirmé. IRL est un laboratoire et entend ouvrir un nouveau champ d’expérimentation pour inventer de nouvelles formes d’écritures du réel. Magazine, documentaire, reportage, animation… IRL n’épouse aucun genre. Elle préfère les torturer, les mixer, les revisiter, les délaisser aussi. Résolument libre, cette plateforme s’affranchit des contraintes éditoriales pour mieux rénover les écritures. En ce sens, IRL s’autorise tout, avec une volonté : raconter le monde sans filtres, s’y engager avec son regard et être vu par la nouvelle génération.
Cela inclut les vulgarisations, les nouvelles séries documentaires, les thématiques peu abordées par les plateformes communes, classiques. Youtube et internet y ont une place importante et même fondamental.
Cela implique un ton commun humouristique plutôt que « moralisateur et anxiogène ». On peut penser à Pierre Desproges selon lequel :
« L’humour c’est d’avoir le courage de déplaire »
Le plan des documentaires et reportages est souvent causes, conséquences, solutions.
Il y a un rapport à la proximité, comme dans Film ton Quartier. On compte aussi Datagueule. C’est une manière populaire d’envisager l’artistique. On ouvre des possibles et des opportunités pour les jeunes notamment. C’est alternatif dans le support et dans la manière de présenter l’information. Vous pouvez regarder Vice News ou Young Turks pour les américaines.
Ce sont des « histoires à raconter, des récits venus d’au-delà des écrans ». C’est une « plateforme virtuelle d’histoires réelles ». Courtes car « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Les maîtres mots sont la franchise et l’audace. On y trouve des écritures affutées et dérangeantes. Le subjectif est assumé, il y a toujours un parti pris.

Laisser un commentaire