Analyse : H-Tône

By

On aimerait faire découvrir et partager une de ces petites trouvailles, perles du web, de Youtube et même, du rap français. Pourtant, de ceux qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur avec seulement quelques milliers de vues, malgré des textes engagés et originaux. Des textes très sonores, bourrés d’assonances et d’allitérations, ainsi que de rythme.


Est-ce la faute à ce pied de nez esthétique à l’image habituelle du mode de vie des rappeurs qui exploitent fréquemment des techniques ou décors cinématographiques d’assez bonne qualité pour leurs clips ?

Ici, l’artiste est assis sur des toilettes. Quoi de plus classe ? Mais aussi quoi de plus humain ? Quoi de plus thug ? Le choix est, bien sûr, hautement symbolique malgré son apparente simplicité.

Cela pose d’emblée une ambiance d’intimité et convivialité : nous sommes nous aussi invités dans les toilettes de ses potes pour écouter quelques bonnes vieilles vérités rythmées en poésie qui « font bien chier » !

L’artiste met lui-même ses textes en description de ses vidéos Youtube, sur lesquels nous nous appuierons donc. Encore une fois, nous remarquerons la superbe sonorité de tous ses textes qui en font vraiment sa particularité. Nous verrons :

#43 « Encore un peu »

hors série : « ComploTziTzimitl« 

Deux sujets sur lesquels on peut se concentrer (ou pas) très engagés et d’actualité : les manifestations (Gilets jaunes & violences policières) et le complotisme en collaboration avec Esprit Critique. Les textes s’ancrent dans des contextes précis.

Plus d’articles:

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

l’Art & la vie… l’avis & lard

La Vie est, par essence, une suave moelle. C’est une sève sucrée que l’on suçote. On la mâche et on la digère souvent mal & … Alors on la recrache, en vain, quand tout bloque & débloque. La Vie est une Infinie Naissance, Renaissance… Connaissance. Un bébé suffocant, une soif infinie, un sirop pour la…

Posted In ,

Laisser un commentaire