
Cet article s’appuie sur le reportage de France 4, DarkNet l’autre réseau. Le dark web ou le deep web correspondent en fait à la partie clandestine et non contrôlée d’internet. Cela représente en fait 99% d’internet : c’est la partie submergée de l’iceberg.
Aux premiers abords, on y trouve de la vente de drogues, des armes, des tueurs à gage, de la pornographie de toutes sortes, des cercles néonazis. Mais on y trouve aussi tout un tas de données emmagasinées et non classées, non répertoriées par les moteurs de recherche, comme des informations gouvernementales ou financières. Cette partie est aussi appelée Deepweb. Il n’y a aucun contrôle sur ces plateformes et on peut y avoir un anonymat total. De ce fait, cela représente un défi pour les services de police et de renseignements.
On y trouve aussi, par exemple, un groupe appelé les Cryptoanarchistes qui n’ont rien à voir avec tous ces sortes de commerce. C’est un groupe idéaliste à propos du deep web tout comme ses créateurs, les Cypherpunk.
Ce qui est assez étonnant, c’est qu’il suffit de télécharger un logiciel de cryptage appelé Tor pour accéder au deep web. Bientôt, on peut imaginer, qu’avec les imprimantes 3D, tout sera possible et monnayable sur le deep web. On retrouve de nombreux hackers sur cette partie du net, tout comme du côté du FBI ou des agents qui vont traiter les affaires liées au dark web.
Certains, comme les Cryptoanarchistes, considèrent n’être libre que dans l’anonymat et qu’en se cachant. Dans ce cas, c’est une aubaine. Le deep web garantit aussi un nid de libertés, tout particulièrement dans les pays qui subissent la dictature. Il a été utile lors du Printemps Arabe. C’est pour cette raison que seuls les Occidentaux ont une vision aussi négative du deep web. Au Moyen-Orient, il est utilisé par les militants LGBT et c’est leur unique moyen d’expression et de militantisme. Il représente donc la sécurité et la liberté dans certains pays, où il suffit d’être en ligne pour encourir la prison.
Pour les Cryptoanarchistes toujours, c’est une protection envers le Big Brother et la société de surveillance qui se profile. Ce courant a été influencé par le Patriot Act et la surveillance massive ayant succédé aux attentats du 11 septembre. Les fichiers Snowden abordait cette question et révélait des informations répertoriées dans le deep web.
Mais le deep web, c’est aussi la création de communautés en ligne et peut-être plus. Y a aussi vu le jour le bitcoy, une cryptomonnaie virtuelle. C’est tout un réseau de cryptomarchés parallèles qui pourraient voir le jour et faire effondrer le système à long terme.
Les créateurs de cette technologie de cryptage étaient des idéalistes donc et de véritables visionnaires. Leur vision était digne d’un scénario de science-fiction. Ils avaient tout prédit : la surveillance, Wikileaks, les cryptomarchés, et la réponse des gouvernements de « ralentir ces technologies au nom de la sécurité nationale ».
Silt Road est une plateforme qui a été fermée par le FBI. Son cerveau a pris perpétuité. Son site couvrait des mouvements de fond de plusieurs milliards de dollars.
Ce système serait possible pour des marchés parallèles en nourriture, en produits indispensables également. On entrevoit les liens avec l’anarchisme à long terme.
Lors des attentats, les gouvernements rejettent souvent la faute sur cette technologie mais c’est un moyen facile de justifier l’échec des services de renseignements. C’est un joker. Le Dark web est aussi un bouc émissaire.
En fait, il a en quelques sortes toujours existé. Son unique principe est le cryptage. C’est un lieu mais aussi un besoin. Il reset notre manière de penser, de voir. Ces animateurs, à l’heure actuelle, sont toujours des utopistes. L’espèce humaine est en train de changer grâce à ces surfaces. Elle est confrontée à quelque chose de plus grand qu’elle. C’est tout un écosystème pour une société en bonne santé.
L’Institut de Cryptoanarchie s’oppose à l’hypothèse d’un IIIème Reich mondial via ce support. Les idées se sélectionnent d’elles-mêmes, les bonnes, les moins bonnes. Le futur est inconnu, mais il ne souhaite pas d’un futur où tout soit contrôlé. Les nazis ont utilisé des données répertoriées.
Le Deep web nous montre ce qu’on ne pourrait imaginer. Il permet aussi de bâtir des mondes nouveaux et autorise d’autres libertés.
Plus d’articles :
Orange is the new black
Notre analyse de la série « Orange is the New Black »
Rêver et Agir: Transformer sa Vie
Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…
Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité
Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…
je suis venue te dire
Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie Je t’ai…
l’Art & la vie… l’avis & lard
La Vie est, par essence, une suave moelle. C’est une sève sucrée que l’on suçote. On la mâche et on la digère souvent mal & … Alors on la recrache, en vain, quand tout bloque & débloque. La Vie est une Infinie Naissance, Renaissance… Connaissance. Un bébé suffocant, une soif infinie, un sirop pour la…
Sais-tu ces tus … ?!
J’ai passé des années … Sais-tu enfin ces tus ???
Laisser un commentaire