Analyse : Hugo TSR – L’album

By

Pour conclure notre analyse sur Hugo Tsr, nous allons commencer par une analyse globale de son dernier album Tant qu’on est là, paru en 2017 (le précédent étant en 2012), puis nous nous intéresserons à la chanson « Rei ».

On retrouve des éléments classiques chez Hugo dans cet album avec l’impression de tourner en rond dans le même quotidien, le même quartier etc, à mettre en parallèle avec l’idée exprimée dans « Fenêtre sur cour » où le divertissement est dans la cour et non plus à la télé. Hugo prend une posture d’observateur de son quartier parisien, ce quartier est décrit dans les moindres détails (lieux, ambiances). Un quartier assez clos et une culture dédiée.

Le morceau « La ligne verte » est une double référence au film et à la ligne 12 du métro parisien. On a toujours ce sentiment de monotonie, de routine : «Schéma classique» de scène à l’infini, et un parallèle avec le Truman Show.

Tous les personnages cherchent à quitter les lieux sans y arriver : «Elle qui racontait moi j’me barre» ou encore «il est trop pauvre pour avoir mis les voiles» soulignent la difficulté des barrières économiques et sociales pour le déménagement, de même pour les voyages : «voyager c’est cher pour voir les seychelles faut que je m’envoie par la poste»

L’artiste est dans la galère matérielle. «Monsieur pouvoir d’achat m’a fait intérimaire» est une personnification assez trash, «vu que c’est l’époque qui contrôle tout». La défaillance du système est dénoncé, ainsi que celle des médias.

«L’aterrissage est éminent» me rappelle le film La haine. Il y a un passage de Donnie Darko. «L’étrange Noel de Mr jack Daniels» et «tous les soirs c’est la Ballantine» rappellent le refuge dans l’alcool pour noyer sa tristesse. Les graffeurs sont comparés à Sisyphe.

«Mon rap c’est un footing sur la bande d’arrêt d’urgence»

«j’ai pas changé d’adresse pourquoi j’aurais changé de flow»

Montre la fidélité d’Hugo TSR à son art ainsi qu’un grand réalisme et une certaine rage. Hugo TSR est toujours dans un rap Underground.

Plus d’articles :

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

l’Art & la vie… l’avis & lard

La Vie est, par essence, une suave moelle. C’est une sève sucrée que l’on suçote. On la mâche et on la digère souvent mal & … Alors on la recrache, en vain, quand tout bloque & débloque. La Vie est une Infinie Naissance, Renaissance… Connaissance. Un bébé suffocant, une soif infinie, un sirop pour la…

Posted In ,

Laisser un commentaire