Matières à penser ?

By

Lors d’une discussion avec un ami, me vint le faux slogan suivant : Allez, venez, faire le plein de matières à penser avec Audrey !

Mais, au fait, qu’est-ce que la matière à penser ? Pourquoi cette appellation ? On peut déjà penser à la matière grise, à un artisanat, appliqué à l’esprit et à la pensée. Il y a quelque chose d’intellectuel, de spirituel, de sensible et d’artistique dans ces termes. On pourrait en faire de la poésie ou de la philosophie !

Matières à penser, à panser ses émotions, pour mieux poncer ses neurones et mieux pincer son cœur en ondes de réflexion.

Matières à étudier, à refléter, à emmagasiner pour mieux digérer !

Matières à construire ou à détruire quelques certitudes pour mieux les rebâtir !

Molécules, atomes, matériaux se confondant et s’alliant en une osmose de connaissances mystiques, ou matières brutes de l’observateur attentif pour une étude éclectique du genre humain ?

Matières à fléchir, et à réfléchir : matières à malaxer

Ce qui nous permet de basculer sur un synonyme proche de la pensée et sur un autre nom avec lequel j’avais hésité pour ce site : Matières à réfléchir. La réflexion d’abord de soi-même, grâce au miroir, la réflexion visuelle, optique, celle de la lumière et du soleil et enfin, la réflexion comme processus actif de la pensée, celle des connaissances.

Nous ne connaissons que la partie émergée de l’iceberg, des sommes de connaissances emmagasinées mais nous pouvons maintenant, simplement, en embrasser l’étendue, comme les 5 continents découverts un jour, des connaissances à l’infini ! Un savoir transdisciplinaire et encyclopédique.

Eveiller la curiosité sur cet artisanat de l’esprit et de l’artiste-philosophe en nous, ouvrir des perspectives … Voilà la fonction des matières à penser. Evidemment, on peut souligner le sens de matières scolaires ou disciplinaires universitaires, rejoignant l’idée de transdisciplinarité. J’aimerais aussi vous faire découvrir les matériaux cachés de nos savoirs : ces disciplines universitaires peu connues du grand public, rendus ainsi comme des cristaux rares finalement.

Au passage, c’est aussi une émission de France culture traitant de littérature, de sciences humaines, de sujets d’actualité, d’enjeux contemporains, de science, de droit …

La matière à penser ou à réfléchir ; c’est un éveil de la curiosité du tout et une élévation de l’esprit !

Plus de contenus :

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

l’Art & la vie… l’avis & lard

La Vie est, par essence, une suave moelle. C’est une sève sucrée que l’on suçote. On la mâche et on la digère souvent mal & … Alors on la recrache, en vain, quand tout bloque & débloque. La Vie est une Infinie Naissance, Renaissance… Connaissance. Un bébé suffocant, une soif infinie, un sirop pour la…

Laisser un commentaire