L’Economie Sociale et Solidaire

By

Les différents acteurs de l’ESS

L’Economie sociale et solidaire représente à l’heure actuelle seulement 10% de notre économie. C’est un principe en plein développement. Il s’agit de proposer une économie plus respectueuse du social, plus solidaire, plus équilibrée et plus écologique. On trouve de nombreuses coopératives et associations dans ce secteur. J’aimerais vous en faire découvrir davantage car, je pense, qu’il y a là une solution d’avenir et une initiative tout à fait louable.

C’est une économie donc sociale et solidaire. Elle concerne tous les domaines mais n’est pas suffisamment popularisée. De nombreux jeunes y trouvent quelques réponses à leurs contradictions internes et des voies professionnelles qui ont du sens. Elle propose de financer des projets, d’être pleinement dans la coopération. Il y a de nombreux concours et des appels à projet, surtout pour les jeunes. Le bénévolat, le volontariat et les activités salariales rentrent dans ce cercle.

Il s’agit de réconcilier l’économie et le social. C’est, en partie, encouragé par l’Etat. On y trouve des librairies itinérantes ou l’école des Ethipreneurs.

Les liens sont nombreux pour trouver un emploi ou une formation dans ce domaine. On y trouve de nombreux métiers d’avenir :

Parmi les domaines impliqués, le journalisme ou les pédagogies alternatives, l’animation scientifique, la vulgarisation, la permaculture, le woofing. Différents acteurs sont engagés. Certains organismes prônent une gestion participative et démocratique.

Le financement solidaire, ou crowfunding est très important dans ce secteur. On y trouve aussi des entreprises à utilité sociale, des mutuelles, des fondations.

Plus de contenus :

Derniers articles

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Posted In ,

Laisser un commentaire