
L’Economie sociale et solidaire représente à l’heure actuelle seulement 10% de notre économie. C’est un principe en plein développement. Il s’agit de proposer une économie plus respectueuse du social, plus solidaire, plus équilibrée et plus écologique. On trouve de nombreuses coopératives et associations dans ce secteur. J’aimerais vous en faire découvrir davantage car, je pense, qu’il y a là une solution d’avenir et une initiative tout à fait louable.
C’est une économie donc sociale et solidaire. Elle concerne tous les domaines mais n’est pas suffisamment popularisée. De nombreux jeunes y trouvent quelques réponses à leurs contradictions internes et des voies professionnelles qui ont du sens. Elle propose de financer des projets, d’être pleinement dans la coopération. Il y a de nombreux concours et des appels à projet, surtout pour les jeunes. Le bénévolat, le volontariat et les activités salariales rentrent dans ce cercle.
Il s’agit de réconcilier l’économie et le social. C’est, en partie, encouragé par l’Etat. On y trouve des librairies itinérantes ou l’école des Ethipreneurs.
Les liens sont nombreux pour trouver un emploi ou une formation dans ce domaine. On y trouve de nombreux métiers d’avenir :
- Emploi ESS
- Orientation Durable
- Les éthipreneurs
- Solidaire info
- ESS space (voire la rubrique « S’engager quand on est jeune »)
- Centre de ressources sur l’économie sociale et solidaire
- Formations EnSSemble
- Guide pratique Universités et ESS
Parmi les domaines impliqués, le journalisme ou les pédagogies alternatives, l’animation scientifique, la vulgarisation, la permaculture, le woofing. Différents acteurs sont engagés. Certains organismes prônent une gestion participative et démocratique.
Le financement solidaire, ou crowfunding est très important dans ce secteur. On y trouve aussi des entreprises à utilité sociale, des mutuelles, des fondations.
Plus de contenus :
Laisser un commentaire