Qu’est-ce que le tourisme alternatif ?

By

Blog CLC

Qu’est-ce que le tourisme alternatif et pourquoi s’y intéresser ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui ce secteur est extrêmement polluant, abîmant des paysages et des coutumes, nous éloignant de la manière de vivre des habitants locaux. De ce fait, c’est un secteur qui doit subir un tournant, qui doit se réinventer pour mieux valoriser un patrimoine paysager exceptionnel et des manières de vivre différentes.

Le but est de voir des endroits très touristiques ou très peu, autrement, dans la localité et au contact des habitants, dans le respect de l’environnement.

Il s’agit notamment de «.sortir des sentiers battus», «voir et vivre local». Le rôle de l’intuition, de la communication et de la curiosité sont donc importants. Il faut en avoir le goût.

Le tourisme alternatif se propose d’être en contact avec les habitants, d’être peu coûteux et en plein rapport avec la nature. Il peut se traduire par du woofing, du bénévolat, ou par une exploration des différents éco-villages de France et d’ailleurs.

Souvent, il fait appel à l’échange de services : le but étant de valoriser l’humain, la solidarité, le partage. C’est une culture, un mode de vie. On en revient à soulever la question des logements alternatifs. Il s’agit de construire une activité plus durable.

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont nécessairement touchés, à envisager autrement aussi, par exemple, en proposant des produits locaux. Le patrimoine naturel et historique peut être apprécié différemment, dans toute sa variété et dans le plus grand respect.

Cela pourrait être objet de partage, un voyage unique pour chacun. On peut aussi penser à la grande mode des «road-trip», qui sont des voyages contenant beaucoup de routes pour découvrir des paysages différents et nouveaux, enchantés. On peut penser aux festivals et à la notion d’expérience induite par ceux-ci. Un festival vous propose une expérience unique pour chaque visiteur. Le tourisme alternatif pourrait se concevoir pareil.

Aujourd’hui, comme de nombreux domaines, le tourisme subit l’impact du numérique partout et de l’image, la mise en scène : cela donne des clichés à couper le souffle, plus importants que les moments eux-mêmes, ou de nombreux selfies. Les appareils connectés, le partage des photos ont leur place dans les pratiques touristiques.

Au lieu de quoi, on pourrait favoriser les randonnées locales, naturelles, les gites ou les chambres chez l’habitant, faisant marcher des marchés locaux. La notion de proximité est ici importante. La durabilité du projet aussi.

Le tourisme alternatif est aussi équitable et social : il propose des échanges, de la gratuité, du partage à un tout autre niveau. Il y a réhumanisation, revalorisation. On touche aussi à une problématique économique puisque le tourisme est lié à différents secteurs d’activité, notamment dans le développement du terciaire (des services à la personne).

On peut ajouter les parcs naturels nationaux ou régionaux (Mercantour, Cévennes etc…) dont on compte une bonne dizaine en France et qui offrent des paysages superbes, protégés. Il s’agirait alors de voyager non loin de chez soi.

Plus de contenus :

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

Derniers articles

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

l’Art & la vie… l’avis & lard

La Vie est, par essence, une suave moelle. C’est une sève sucrée que l’on suçote. On la mâche et on la digère souvent mal & … Alors on la recrache, en vain, quand tout bloque & débloque. La Vie est une Infinie Naissance, Renaissance… Connaissance. Un bébé suffocant, une soif infinie, un sirop pour la…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Posted In ,

Laisser un commentaire