Analyse – The Queen’s Gambit

By

Elisabeth Harmont

The Queen’s Gambit est une nouvelle série parue sur Netflix basée sur l’histoire vraie d’Elisabeth Harmont. Celle-ci est une orpheline se retrouvant dans un orphelinat puis, se faisant adopter par une famille possédant une grande maison. Elle va apprendre à jouer aux échecs avec le concierge, jouant d’habitude seul au sous-sol, et va vite devenir un adversaire étonnant et coriace. L’histoire se passant dans les années 50 et 60, il est déjà étonnant qu’une femme puisse jouer aux échecs, encore moins une petite fille. Mais Elisabeth, une fois qu’elle a convaincue le concierge, affronte les adversaires masculins un par un, voire à plusieurs parties simultanées et remporte victoires sur victoires.

C’est une génie des échecs : le soir, elle se représente l’échiquier au plafond et visualise les parties. Elle est aidée par son traitement, un médicament particulièrement fort.

Une fois adoptée, elle s’inscrit rapidement à des tournois grâce à son argent de poche. On suit la jeune fille grandissante en même temps que ses victoires nombreuses aux échecs. Elle évolue dans un monde d’hommes, dans lequel elle finit par se faire de grands fans et amis. L’apothéose de ceci se situe à la toute fin de la saison 1, quand elle affronte le champion du monde en titre, Borgov, et qu’elle remporte, cette fois, la victoire.

Elisabeth est aussi une jeune fille aimant boire, surtout lorsque sa mère adoptive décède alors que son père adoptif est déjà parti depuis longtemps. Un de ses rêves est d’aller en Russie : elle le réalise donc à la fin de la saison 1.

De nombreuses vidéos sont sorties sur chess.com pour analyser les parties de Elisabeth Harmont. Son ouverture préférée est le Gambit de la reine, consistant à proposer en offrande le pion à côté de la reine pour libérer celle-ci, en diagonale, plus vite. Elle apprécie aussi la sicilienne, si elle joue avec les Noirs. C’est une joueuse offensive et intuitive qui, pourtant, ne fait guère de fautes. Son jeu est surprenant. On voit se succéder les réactions de ses adversaires, blessés dans leur orgueil. Elle prend ce jeu très au sérieux.

C’est un personnage qui a l’air froid et distant à la suite de son enfance particulière. Il y a quelque chose qui tient de l’obsession dans sa manière de jouer aux échecs. Elle s’intéresse vite aux livres et à la théorie. C’est une série comparable aux romans d’apprentissage ou d’initiation, un apprentissage un peu particulier donc.

Plus de lectures :

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

l’Art & la vie… l’avis & lard

La Vie est, par essence, une suave moelle. C’est une sève sucrée que l’on suçote. On la mâche et on la digère souvent mal & … Alors on la recrache, en vain, quand tout bloque & débloque. La Vie est une Infinie Naissance, Renaissance… Connaissance. Un bébé suffocant, une soif infinie, un sirop pour la…

Posted In , ,

Laisser un commentaire