
Description :
Nom vernaculaire : Fraisier
Nom latin : Fragaria
Famille : Rosacées
Originaire d’Asie, d’Europe et d’Amérique le fraisier est une plante basse, herbacée et rustique, mesurant de 20 à 30cm. Ses tiges florales sont dressées. Les feuilles sont persistantes à trois folioles sont pétiolées, dentées et parfois même velues. Les fleurs de couleur blanche sont hermaphrodites ou polygames selon certaines espèces ou variétés.
A peu prêt 45 espèces, cultivée pour ses fruits (Fraises ! ^^) charnus, sucrés et parfumés, le plus souvent de forme arrondie ou conique. La couleur va du rouge clair au rouge foncé en passant par le rose, le blanc et même le jaune.
Le fraisier émet des stolons qui courent sur le sol et qui s’y enracinent, produisant de nouveaux plants (marcottage naturel).
Propriétés médicinales :
La fraise figure parmi les fruits les moins caloriques. Sa teneur en vitamine C dépasse celle de l’orange. Une portion de 150 g couvre les besoins journaliers d’un adulte. Elle contient aussi en petite quantité de la provitamine A, pour stimuler les défenses immunitaires et de la vitamine B9, importante pour les femmes enceintes.
Histoire :
Pour l’histoire du fraisier je vous propose cet article qui est plutôt complet ! =)
Culture et entretiens :
Plantation extérieure :
Le fraisier se plante, au printemps, à la fin de l’été ou à l’automne.
Septembre est souvent indiqué comment étant la meilleure période.
– Supprimer les adventices et aérer le sol à l’aide d’une grelinette par exemple.
– Fertiliser le sol lors de la plantation avec du compost.
– Espacez chaque plant de 30 cm minimum.
– Si vous avez plusieurs rangs, espacez chacune des rangées de 40 cm environ
– Le collet doit être au niveau du sol
Pour l’entretien le fraisier se débrouille très bien tout seul, apportez lui un paillage abondant et supprimer les stolons si vous ne voulez pas qu’il marcotte.
Le fraisier est assez gourmant en eau.
Plantation en pot :
Si vous avez une terrasse ou un balcon, il est tout à fait possible de cultiver le fraisier en pot ou même en jardinière et ainsi profiter de belles fraises du printemps à la fin de l’été.
Vous préférerez alors une plantation au printemps plutôt qu’à l’automne en récupérant des plants déjà bien formés que vous installerez dans un bon terreau mélangé à de la terre.
Evitez les situations trop brulantes et arrosez souvent.
Astuces :
1 – Les stolons
Si vous ne voulez pas que vos fraisiers se multiplient, supprimez les stolons au plus proche du pied mère, car ils épuisent la plante. Par contre si vous voulez un couvert végétal qui garde l’humidité au pied d’un arbre ou d’un arbuste, tout en vous donnant ders fraises, laissez le courir !
2 – Des « faux-fruits »
En réalité le véritable fruit du fraisier est… les akènes, les petits grains que vous trouvez sur la fraise ! Ce que l’on mange est le réceptacle boursouflé où les fruits y sont accrochés. La fraise est donc un polyakène très fruité !
Proverbe de la semaine :
Manger des fraises en hiver… Gazole dans l’air ! =)
Foliole : c’est l’une des parties des feuilles composées, qui sont un des différents types possibles, avec les simples. Ce sont donc les petites « feuilles » qui font l’ensemble de la feuille.
Pétiolé : Lorsqu’une feuille a un pétiole qui est la queue de la feuille, l’organe qui attache la tige à la feuille
Stolon : Partie de la plante qui va aller chercher à aller s’enraciner beaucoup plus loin que le pied, pour recréer un « bébé pied » au bout
Collet : Partie de la plante qui est à la jointure entre l’intérieur du sol et l’extérieur du sol. 5 à 10 premiers centimètres de la plante. Surprotection de l’arbre à cet endroit. Zone où la plante sort de terre.
Marcottage, marcotter : Technique que la plante réalise pour se multiplier. L’une des formes de multiplication végétative naturelle, grâce à des stolons ou à des branches qui retouchent le sol, pour s’enraciner et refaire un pied
Adventices : autre terme désignant les « mauvaises herbes » qui ne sont pas mauvaises pour le sol mais ne sont pas voulues par l’homme. Appelées aussi herbes folles.
Grelinette : outils de 3 à 6 dents utilisés pour décompacter le sol et aérer la structure du sol sans le mélanger
Polyakène : akène = fruit de certains arbres. Regroupement d’akènes sur un fruit.
Plus de lectures :
Laisser un commentaire