La magie des mots

By

Lama git des maux.

La magie des mots ?

Les mots nous transpercent, nous éveillent, nous évadent. Ils nous piquent, nous captent, ou même.. nous capturent

Jusqu’à blesser profondément, guérir astucieusement… métamorphoser !

C’est tout un art langagier.

Signes & symboles sont acteurs (au même titre que chaque élément du tout) du gigantesque spectacle du sens, de la perception.

La captatio est l’élément clef de toute rhétorique, comme du conte. Plus largement, c’est un élément « prologue » constitutif de chaque histoire, littératures.

C’est aussi là qu’intervient la magie !

Mise en scène, mise en formes, mise en mots… Mise en chair et en images.

Le metteur en scène se doit de scénariser au mieux sa pièce mais, surtout.. de la faire ressentir. L’émerveillement du sensitif est le premier jalon de tout apprentissage.

Dès lors, le processus pédagogique bienveillant, efficace, sait apprendre de l’enfant. Il en est de même pour le conteur et le magicien.

L’énoncé se doit de revêtir un caractère mystérieux, évocateur, poétique…

L’intellect se dévêt de ses démystifications.

Le maître des lettres, des anagrammes est un joueur, un mathématicien comme un sémiologue. Tout n’est que langage, réécriture, traduction. Le regard de l’éveillé est celui qui sait questionner ces apparences hermétiques !

Plus de contenus :

DERNIERS ARTICLES

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Posted In ,

Laisser un commentaire