La synesthésie

By

Ce mot a l’apparence complexe vient du grec ancien « avec, ensemble » et de aisthesie : la sensation. L’esthésie est un terme médical, c’est la capacité à percevoir une sensation. C’est la sensibilité. On retrouve ce même préfixe dans symphonie, syndicat, système, sympathie, symbole, synthèse : tout ce qui consiste à former un tout, une harmonie équilibrée à partir d’éléments hétérogènes.

Le terme de synesthésie est emprunté au vocabulaire médical d’une part, au vocabulaire artistique et littéraire, d’autre part.

Dans le premier cas, c’est une anomalie, un trouble de la perception où différentes sensations de différents plans sont sollicités. L’individu peut percevoir des couleurs pour des chiffres, des mois. C’est un mélange des sens. Plusieurs sens sont sollicités ensemble.

Dans le second cas, c’est un procédé de description ou de réinterprétation du réel. On aime faire figurer un piano pour exemple, où chaque note correspondrait à une teinte différente, pour imager ce phénomène. C’est ce que propose Arthur Rimbaud dans son sonnet « Voyelles » ou ce dont témoignent de nombreux compositeurs classiques de génie. On rejoint donc l’utopie artistique de l’art global, sollicitant et accordant tous les sens (exemple de l’opéra comme art global). Ces sens peuvent être physiques (sens, odorat, ouïe, goût, toucher) ou psychiques (imagination, intuition, suggestion).

C’est donc une autre manière de percevoir en étant attentif au sensitif sous toutes ces formes.

Plus de lectures :

DERNIERS ARTICLES

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

je suis venue te dire

Je suis venue te dire Ce que j’ai sur le coeur Je suis venue te dire Que pour toi brûlent mes heures Depuis quelques années, Nous nous sommes trouvés  Depuis tout ce temps je N’ai cessé de t’aimer Trajectoire peu parfaite, Et sentiers à parfaire  Je t’ai pesé parfois, Frôlant une dure folie  Je t’ai…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Posted In , ,

Laisser un commentaire