Biodiversité d’un salon printanier : Permae !

By

Déjà les dates pour 2023 !!

Un avant goût de printemps : bienvenue au salon Permae. Vous recherchez des alternatives aux produits du quotidien, au jardinage conventionnel ? Du 18 au 21 mars 2022, se tenaient le second salon de la permaculture et de l’agroécologie, ainsi que le salon Vivre autrement au Parc floral de Vincennes. Une occasion unique de se fournir en aliments bios, en cosmétiques naturels, en plantes, mais aussi de rencontrer les différents acteurs associatifs ou formateurs du domaine, sans oublier une programmation riche en conférences !

Une grande diversité

En se baladant au fils des stands, les surprises étaient nombreuses. Dès l’entrée, la pépinière biologique Les jardins d’Olivier côtoie la ferme éco biologique de Grandchaud et le stand de bricolage Civa, un produit mis au point par les utilisateurs. Dans la salle du parc, c’est la même diversité. On y découvre :

  • Des trouvailles pour tous les goûts : volailles, charcuteries, fromages, vins, miel à la noix de coco ou à la noisette, pâtes à tartiner, chocolats issus de l’agroécologie ou encore produits végétariens…
  • Des alternatives pratiques, culturelles ou médicales : vêtements en chanvre ou en laine, matelas, livres, cosmétiques naturels (par exemple, l’hélicithérapie), graines, instruments amérindiens, pierres diverses, naturopathie…
  • Côtoyant fièrement les conférences (agriculture urbaine, jardinage) et les associations, par exemple, de défense des animaux sauvages (ASPAS)

Zoom sur quelques stands

La Ferme Gorgeat

Cette ferme se situe à côté de Tours et propose sa viande (boudins, saucisses). Elle possède le label bio, ce qui implique le bien-être de l’animal et une alimentation biologique. La ferme fonctionne en circuit fermé et tente d’atteindre l’autonomie, par exemple, elle fait pousser ses propres céréales pour nourrir le bétail. Elle vend ensuite ses produits à la ferme, dans les marchés locaux et dans les magasins de producteurs.

Air Zen Radio

C’est une nouvelle radio nationale 100% positive avec peu de publicité ! On y trouve trois cents sujets par semaine, allant des moyens de recycler certains déchets aux entreprises proposant des initiatives environnementales aux sujets de développement personnel aux écoles alternatives (Montessori notamment) ; et beaucoup de reportages.

Niveau musique : des hits des années 60 à aujourd’hui. C’est donc une radio prometteuse à retrouver sur les réseaux sociaux.

Vergers Urbains

C’est une association souhaitant créer notamment des toits vivants pour aller vers une ville comestible autour de Paris. Elle existe depuis 2012 et gère entre autres des jardins partagés et de nombreux projets. Cela passe par une grande importance des arbres fruitiers. Le social est également fondamental puisque l’association travaille avec des personnes qui veulent s’approprier le lieu ou avec des collectivités, par exemple pour la ville de Nanterre. Elle a œuvré à des projets autour de la petite ceinture et a travaillé avec Green Résistance1

Ilôt des Combes

Situé au Creusot, c’est un tiers lieu, un lieu de gîte et de formations courtes fonctionnant sur le bénévolat. D’ici cinq ans, ses membres ont affirmé atteindre l’autonomie. Parmi les activités proposées, des ateliers découverte des plantes aromatiques et médicinales, des stages sur le ou des chantiers participatifs tous les week-ends pour aider les bénévoles à aménager l’espace.

Phacélitez-vous la vie !

Le bijou du salon était particulièrement emblématique de celui-ci. Le stand était partagé entre Simples et spontanées de Karine Fallot et le centre de formation Phacélie. La première proposait ses macéras de plantes médicinales à base d’huile, issus de sa propre exploitation située à Noisy-sur-Oise, tous possédant des propriétés bien spécifiques ou, encore des savons et bougies naturels. Elle pratique la biodynamie. Quant à Phacélie, nous pouvons y découvrir ses formations accompagnées d’un bel hôtel à insectes et surtout de Christine Deltrez, responsable du projet. Les deux organismes sont partenaires et le montrent bien.

Phacélie ouvrira ses portes en septembre au château de Pontarmé, dans l’Oise, à proximité de Senlis et de Coye-la-Forêt. C’est la première formation longue en permaculture de France ! Alors, embarquez-vous pour quelques mois avec Phacélie pour vous former à tous les aspects de la permaculture (humains, économiques, agricoles, habitat) et pour un maximum de pratique ! Ou bien, choisissez les modules courts comme le CCP (Cours certifié de Permaculture). Vous pourrez aussi vous inscrire uniquement aux modules complémentaires notamment en aromatologie. Tant de manières de devenir vous aussi générateur d’idées, d’activités ou de méthodes alternatives pour les différents acteurs de la permaculture en France.

Alors, à l’année prochaine, porte de Vincennes !

Green Résistance1 : un collectif de paysagistes et constructeurs pour la biodiversité.

Design de vie2 : Une méthode inspirée de la nature pour agencer sa vie. Il s’agit de connaître ses capacités, ses compétences, et comment répondre à ses besoins et à ceux de la nature.

Laisser un commentaire