
C’est le nouvel album sorti en juin 2019.
Il y a un film sorti avec Nekfeu et il a beaucoup voyagé.
L’un renvoie à l’image du cyborg, de l’hybride humain, l’automate tandis que l’autre personnifie le champ lexical des astres.
Les textes sont plus intimes et poétiques. On a des thèmes récurrents (l’amour, l’écriture, la société…)
On trouve de nombreuses réflexions politiques et l’influence de JACK LONDON, comme dans la chanson « Martin Eden ». C’est un livre engagé qui a donné lieu à des réformes dans les prisons américaines ainsi que l’arrêt de la camisole.
«Faut que je sois là pour mes cas sociaux, tout ça me tracasse aussi, j’suis plus ce mec insouciant, j’ai pas connu qu’un suicide …»
Les minorités, les discriminations, notamment politiques, sociales, des flics, sont représentées ; ça n’est pas un thème nouveau. L’image de l’orage (tempête) est centrale.
Nekfeu souligne les défaillances de la justice et du système (lui-même est en procès pour le Black Album). Il témoigne d’une grande capacité d’empathie (Darius, migrants «jeune Afghan», drogués, femmes…), cherchant ainsi à comprendre et ressentir plutôt que juger.
Une certaine noirceur est présente dans la première partie de l’album, témoignant de son impuissance et sa solitude (voir la dernière phrase du premier morceau qui racontent des astres qui s’éloignent inexorablement)
On retrouve le thème de la rupture et l’impression de tourner en rond qui s’exprime par la présence du bruitage et du refrain dans Elle pleut. Le bruitage est présent dans Cyborg sur Galatée et Avant tu riais. Le refrain est cyclique malgré la déclinaison. «toi / toi / toi»
Il se sent enfermé à Paris à la Vald ou à la Hugo TSR «béton dans le panorama» + C’est une fonction de représentation récurrente chez lui. C’est un nouveau nomade cette fois. Nekfeu est allé au JAPON, aux Etats Unis et en Grèce.
Cyborg finit sur Neketsu. Les Etoiles vagabondes commence sur le Japon. On retrouve la référence aux mangas, aux jeux vidéos, à toute une culture (voir aussi Pixel). Des références aux rappeurs américains aussi dans l’introduction de de Koala mouillé avec Kanye West.
Le film se finit en Grèce : «faut que j’arrete de me plaindre, y’a tellement de … en ce bas monde»
Nekfeu propose de guider dans le noir comme une étoile vagabonde. Il y a beaucoup d’amour et de déception dans cet album. Une grande conscience également et un son d’ambiance.
Les autres articles :
Derniers contenus :
Orange is the new black
Notre analyse de la série « Orange is the New Black »
Rêver et Agir: Transformer sa Vie
Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…
Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité
Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…
Laisser un commentaire