Analyse : Nekfeu – Energie Sombre

By

Pochette

Cette chanson aborde un désespoir amoureux suite à une rupture. Nekfeu joue avec les lieux communs, et pourtant, produit une oeuvre originale grâce à un ton laconique, mélancolique, nostalgique. On est dans le quotidien, la rengaine musicale du rappeur. Il y a énormément de parallélismes, une allusion à une « énième » chanson, beaucoup d’émotions. Il fait appel à ses souvenirs, on retrouve de nombreuses occurrences du passé et l’évocation d’un nouveau conjoint pour son ex.

La première chanson que nous retenons pour cet album n’est donc pas la plus gaie comme « une bouteille à la mer » mais nous y avons trouvé une atmosphère particulièrement bien réussie et travaillée ainsi qu’un mélange d’images intéressant, liées à celles de l’amour.

C’est un titre qui peut renvoyer aux astres, à la matière noire, à l’astronomie, à l’infiniment grand et l’infiniment petit, et qui contient une forme d’oxymore en elle. C’est pourtant une chanson d’amour. Nekfeu mêle les métaphores. On sent que quelque chose de dynamique surgit du sombre. Il y a de nombreuses métaphores et signifiés possibles. L’artiste se compare à sa propre ombre et nous confie être en train de sombrer, du fait d’une femme qui lui manque. On retrouve l’allusion au jour et à la nuit dans le refrain. L’artiste joue avec de nombreux mots dans les couplets (« août » « doux » démodé » « doutes » « tout »). Il se réfère à la Belle et au Clochard, histoire de Disney qui paraît ici désenchanté.

Le titre mélange des réflexions personnelles désespérées au présent de vérité générale autour d’une histoire d’amour et de son désespoir social (tout le passage au présent de vérité générale dans le dernier couplet). On trouve une rupture à « ah oui tu veux m’aider? Tu veux combien, dis-moi tout ? » qui souligne l’amertume de l’auteur. Là aussi, Nekfeu fournit un véritable effort d’universalité sur les deux aspects, sentimentaux et sociaux. Il évoque également l’amour au sens large, l’entraide etc … On sent une grande puissance puissance de l’obscurité, en effet…

La chanson devient plus positive à la fin avec une nouvelle rupture dans le refrain « mais ne t’inquiète pas tu m’envoies des ondes je les sonde depuis quelques mois ». Puis « j’ai besoin de tes mensonges, tous mes songes se rappellent de toi (…) prêt à perdre la raison, si je sombre c’est en quête de toi ». L’artiste enchaine sur des réflexions plus générales sur la vie qui mêle le « on » au « je ». Ce refrain rentre facilement dans la tête et donne l’impression d’une onde.

Posted In ,

Laisser un commentaire