Un petit topo de littérature contemporaine

By

Aujourd’hui, le marché du livre est divisé en deux grands types majeures : la littérature générale et les littératures de l’imaginaire. Ce deuxième marché est souvent considéré comme populaire. Il explose dans les années 50 et 60 aux Etats-Unis avec, d’abord, le succès de la science-fiction (en France, du roman d’anticipation). Cette littérature est souvent hybride, flexible, placée sous l’emblème de la métamorphose : elle « fait rêver ».

Cette période est également importante en littérature générale car, correspondant à l’après guerre et l’après Hiroshima, cela marque le début de la littérature dite post-moderne. Une littérature désillusionnée de l’idéal du progrès par les ignominies et les désastres de la seconde guerre mondiale (après la première). La technologie n’est plus une source de foi et de confiance : elle devient potentiellement tortionnaire.

Giles Deleuze déclare déjà, en ce moitié de siècle, que la « littérature respire mal ». On trouve l’idée d’une « ère de soupçon » sur la fonction et le rôle de la littérature dans l’Histoire, la politique, la guerre, les génocides ; ou celle d’absurdité ambiante omniprésente chez un dramaturge tel que Samuel Beckett, un écrivain tel qu’Albert Camus. La puissance ou l’impuissance de la littérature après l’Holocauste (comme celles de la culture ou du langage) sont au centre des préoccupations intellectuelles (celles de traumatisés). La remise en question est globale. Cela donne lieu a tout un tas de motifs récurrents ou de « néolittératures ».

De nouveaux types de littérature vont donc ensuite apparaître :

  • la littérature de témoignage des grands drames historiques notamment
  • celle de l’Oulipo, la littérature à contraintes, où la préoccupation est avant tout formelle. ll s’agit d’écrire avec une règle précise. C’est une littérature de la performance. Elle représente bien un tournant vers des soucis esthétiques des écrivains à la période contemporaine
  • La Science-fiction ou la Fantasy et leurs sous-genres, sont des genres hybrides, mélangeant différents types et, dont les influences sont nombreuses
  • La littérature de l’épuisement (d’après John Barth, Maurice Blanchot ou encore Dominique Rabaté) : c’est une littérature qui s’essouffle, qui ne sait plus quoi dire, qui a tout dit. C’est celle de l’impossibilité d’écrire. Elle tourne parfois en rond.
  • La littérature souhaitant s’extraire du simple support du livre, celle qui entre dans la performance, sensorielle, par exemple, et se métamorphosant également. L’oral peut y retrouver une certaine place
  • Celle, souvent de l’imaginaire, laissant place à l’enquête, l’énigme, le démontage, le remontage, le policier notamment.
  • Des formes diverses d’écriture collective.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur deux écrivaines contemporaines, ainsi qu’une analyse de Maurice Blanchot et une lecture de Milan Kundera (à venir très prochainement).

D’autres articles similaires :

Nos articles récents :

Rêver et Agir: Transformer sa Vie

Mais que faut-il pour changer le courant des choses ? Pour rattraper quelques proses Leur coeur aussi .. Leur infini, leur profondeur, les apaiser ou les grossir Au gré des douceurs et des douleurs Comment pourrait-on ne serait que agir ? Voir de cette valse un geste agile Autour du monde qui nous entoure. De…

Impressions sur notre actualité : Entre poésie et réalité

Après peu de repos, J’ai cherché du répit Maintenant que je suis repue… J’ai enfin tout repeint! On te sert le repas, Evidemment que cela dérape… ! Tu es toujours sur le départ. Mais ce n’est que le début. Des pairs, des pauvres, Les pierres des Pires… C’est encore de la purée ! Alors, j’ai…

Une réponse à « Un petit topo de littérature contemporaine »

  1. […] Nous allons nous pencher sur deux œuvres d’écrivaines contemporaines pour illustrer notre précédent article sur la littérature contemporaine. […]

    J’aime

Laisser un commentaire